Recherche

Nos formations et livres


Accueil
Notre livre : Référencez votre site avec Google Suggérer par mail

Découvrez les techniques de référencement de votre site web lors de nos stages de formation à Nancy et en Lorraine

Premières pages du livre :  "Référencez votre site avec Google ", par Alain Mathieu et Dominique Lerond, MOSAIQUE Informatique (Nancy, 54) , aux éditions Micro Application

Affirmer que Google est, à ce jour, le plus grand moteur de recherche du monde, ne surprendra personne. Pourtant serez-vous peut-être étonné de savoir que l'ancêtre du premier serveur de Google était construit à base de… legos, comme le montrent les photographies ci-contre, issues du site de l'université de Stanford (http://infolab.stanford.edu/pub/voy/museum/pictures/display/0-4-Google.htm) !

 
Référencement de sites web dans les moteurs de recherche - Nancy - 54 - Meurthe et Moselle - Lorraine
Référencement dans les moteurs de recherche

 

 
Livre Référencez votre site avec Google - Guide Micro App - MOSAIQUE Informatique - Nancy - 54 - Meurthe et Moselle - Lorraine - Le premier moteur de recherche de Google
Le premier moteur de recherche de Google

Information    Le premier serveur de Google

Le premier "serveur" de Google, construit à base de legos, était nommé "BackRub" avait été inventé pour permettre l'assemblage de plusieurs disques durs.

 

Voici donc, avant de commencer, un très synthétique résumé du parcours de la société qui, en si peu de temps (de 1996 à nos jours), devint, pour bon nombre de personnes, l'archétype du modèle économique de la dernière décennie :

  • l'idée fédératrice de ce que sera Google née à l'université du Michigan de deux jeunes étudiants : Larry Page et Sergey Brin ;
  • le premier moteur de recherche est nommé "BackRub" ;
  • afin de limiter les coûts, l'intégration de nombreuses machines en parallèle est préférée à l'usage de gros ordinateurs ;
  • les fondateurs commencent à obtenir leurs premiers financements et l'aventure commence dans un garage, qui est utilisé comme bureau, puis, rapidement, la société peut emménager dans de véritables locaux. Toutefois, les employés de Google restent peu conventionnels et peu formalistes en ce qui concerne leur mode de travail (leur mobilier est "exotique" et ils n'hésitent pas à pratiquer le sport pendant les heures de travail) ;
Livre Référencez votre site avec Google - Guide Micro App - MOSAIQUE Informatique - Nancy - 54 - Meurthe et Moselle - Lorraine - Une page de recherche, ou SERP, de Google
Une page de recherche, ou SERP, de Google
 

 

Livre Référencez votre site avec Google - Guide Micro App - MOSAIQUE Informatique - Nancy - 54 - Meurthe et Moselle - Lorraine - Google Maps
Google Maps
 
  • en quelques années, le moteur de recherche ne cesse d'évoluer, le nombre d'utilisateurs croît sans cesse et les fonctionnalités se développent, toujours novatrices : régie publicitaire en ligne nommée "Google Adwords", invention de la barre d'outils Google, amélioration permanente des algorithmes afin de mettre en avant les sites de qualité et de pénaliser les sites utilisant des techniques de "triche" en matière de positionnement, intégration de la sémantique dans les critères de recherche, mise en observation des nouveaux sites par l'effet "sandbox", utilisation des URLs canoniques afin d'éliminer les contenus dupliqués, diffusion des annonces publicitaires des annonceurs payants par la régie "Google Adsense" sur la plupart des sites en faisant la demande, création de l'outil de sélection d'articles de journaux en ligne " GoogleNews", cartes interactives "Google maps", vues de la terre par satellite avec "Google Earth", logiciel de traitement de photographies "Picasa", navigateur Internet "Google Chrome", vidéo en ligne avec "Google Vidéo", agendas en ligne avec "Google Agenda", etc., etc., etc. !

 

 
Livre Référencez votre site avec Google - Guide Micro App - MOSAIQUE Informatique - Nancy - 54 - Meurthe et Moselle - Lorraine - Google Earth
Google Earth

Au regard de cette liste non exhaustive et qui, n'en doutez pas, sera plus longue encore demain, comment un webmestre pourrait-il encore ignorer Google, s'il souhaite rendre son site visible de la majorité des internautes et tirer ainsi les bénéfices de nombreuses visites ?

Le référencement dans les moteurs de recherche est devenu, en quelques années, une étape incontournable qu'il convient d'aborder avec méthode.



Etre visible : un enjeu capital pour les professionnels

Google doit, pour obtenir des revenus financiers de la publicité, conserver son important taux de fréquentation, de la part des internautes. Le moteur de recherche est donc obligé de fournir à ceux-ci un service de qualité, en ce qui concerne le classement des sites répertoriés. Ceux-ci doivent donc être affichés selon des critères de pertinence réelle. Le contenu rédactionnel des sites est donc déterminant.

 
Livre Référencez votre site avec Google - Guide Micro App - MOSAIQUE Informatique - Nancy - 54 - Meurthe et Moselle - Lorraine - Google AdWords
Google AdWords

 

 
Livre Référencez votre site avec Google - Guide Micro App - MOSAIQUE Informatique - Nancy - 54 - Meurthe et Moselle - Lorraine - Google AdSense
Google AdSense

Trois types d'acteurs interviennent :

  • les internautes, qui reçoivent du moteur de recherche une source gratuite d'informations pertinentes (les listes d'URL classées selon une estimation qualitative crédible, en fonction de l'expression clé de la recherche) ;
  • les webmestres des sites web, qui voient dans le référencement naturel (terme indiquant que le moteur de recherche n'est pas payé pour positionner le site), un outil de promotion efficace et gratuit ;
  • Google qui, grâce à l'énorme trafic généré, est devenu un espace d'affichage publicitaire incroyablement vaste et qui s'étend sans cesse, grâce à Adsense, régie publicitaire de Google, dont le concept est l'affichage des annonces payantes des annonceurs, nommées "liens commerciaux", sur le portail de Google mais surtout sur les innombrables sites web qui le souhaitent, moyennant rémunération de leurs propriétaires.

 

Google AdSense et Google Adwords

Google AdSense désigne le partenariat proposé par le moteur aux webmestres souhaitant générer des revenus financiers de la publicité et qui repose sur l'insertion de liens, images ou films publicitaires sur leurs sites web.

Google Adwords représente l'autre face de la régie, qui permet à des annonceurs d'acheter des liens commerciaux, payés uniquement lorsqu'ils sont cliqués par les internautes.

Augmenter sa visibilité : comment faire ?

Comme vous allez le découvrir, la base d'un bon référencement naturel repose sur des contenus de qualité et sur des liens pointant vers vos pages. Ces deux ingrédients réunis, il sera seulement temps d'appliquer les techniques décrites dans cet ouvrage.

Référencement naturel et référencement payant

Le terme "référencement naturel" (ou encore "référencement organique") désigne un référencement pour lequel le site est classé sur sa véritable valeur. Le moteur de recherche n'est pas payé pour promouvoir le site.

Le référencement payant consiste en l'insertion, sur le site de Google ou dans les sites en ayant fait la demande, de "liens commerciaux", c'est à dire d'annonces pour lesquelles les annonceurs payent pour le service.


Qualité des contenus éditoriaux et fréquence de mise à jour des informations produites sont donc les garants de la pérennité d'un bon référencement naturel.

Cette logique peut être étendue aux autres moteurs de recherche dont les critères de sélection des sites sont identiques à ceux de Google.

Que penser de tous les conseils d'optimisation des pages, de tous les modes opératoires plus ou moins techniques, édictés de façon souvent anarchique sur le web ?

Ils se divisent en deux catégories, qu'il est essentiel de bien cerner car de mauvaises pratiques peuvent aboutir à un déclassement dans les moteurs :

  • les techniques approuvées par les moteurs de recherche et qui suivent une logique cohérente d'utilisation de l'outil web (renseignement adéquat des titres et des balises de formatage de texte et des images, par exemple). Ces méthodes, décrites plus loin, ont un effet bénéfique sur le positionnement d'un site dans les pages de réponses des moteurs de recherche. Elles ne visent pas à berner l'internaute mais correspondent à un usage normal et efficace du code html ;
  • les techniques "de triche", en ce sens qu'elles ne respectent pas le code de déontologie des moteurs (usage abusif de certaines balises de mise en forme, répétitions non justifiées d'un mot-clé, pages dédiées au moteur de recherche et non à l'internaute, pages satellites, texte invisible caché dans le code html, le code javascript ou les feuilles de style, inscription sur des annuaires n'ayant pour fonction que de générer artificiellement des liens vers le site, …). Forcément vouées à l'échec, à plus ou moins long terme, ces méthodes peuvent engendrer, de la part du moteur de recherche, des "sanctions" pouvant aller jusqu'à l'exclusion pure et simple du site concerné. Elles sont, bien évidemment, à proscrire.

Faire référencer son site par un référenceur professionnel

Si vous décidez de confier le référencement de votre site à un référenceur professionnel, demandez à ce dernier d'établir une description exacte et précise des tâches qu'il envisage d'effectuer. Prenez alors le temps nécessaire pour vous documenter sur les techniques énoncées afin de vous assurer qu'aucune d'entre elles ne risque de provoquer un déclassement dans les moteurs de recherche ou, pire, un blacklistage (suppression de tout ou partie du contenu de votre site dans les index des moteurs).


Nous vous conseillons de conserver une ligne conductrice "honnête", visant à respecter les consignes des moteurs de recherche, et particulièrement celles de Google. Une telle ligne de conduite vous apportera de nombreux avantages, à long terme :

  • vos visiteurs constateront, en navigant sur votre site, que vous ne cherchez pas à les berner mais décrivez objectivement votre sujet. Cette attitude ne pourra que vous apporter des retombées bénéfiques (de plus en plus d'internautes adoptent un regard très critique vis-à-vis de certains sites utilisant des techniques de marketing grossières) ;
  • les paramètres de positionnement des sites évoluant en permanence, et demeurant gardées secrètes par les moteurs de recherche, vous partirez sur des bases rédactionnelles et comportementales saines, vous assurant une stratégie de référencement robuste, qu'il vous suffira d'affiner, au fil de l'évolution des techniques utilisées par les moteurs.

Les algorithmes de Google sont gardés secrets par ses concepteurs car le moteur de recherche perdrait sa crédibilité si le code de ses programmes d'indexation était connus des référenceurs, qui le détourneraient irrémédiablement de sa fonction première, le classement des sites, pour vendre leurs prestations aux plus offrants. Les sites ne seraient plus classés par mérite mais en fonction des budgets marketings investis.

...

Améliorer le positionnement de votre site web dans les moteurs de recherche

Création de sites Internet à Nancy

Apprendre à créer et à administrer son site web



 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2017 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.