Cours / tutoriel de formation Photoshop : la planète bleue |
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Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie -
Apprendre Photoshop - Sommaire cours Photoshop
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Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND
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10-10-2009 |
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Tutoriel de formation Photoshop
Catégorie : affiches et autres logos
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(Les conditions d'utilisation de ce cours sont consultables en cliquant sur ce lien).
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Intéressons-nous à un grand classique du genre spatial : les planètes sœurs de notre bonne vieille terre ! Malgré les progrès constants des télescopes, il faut avouer que leur observation ne fait pas partie de notre quotidien. Alors, pourquoi ne pas les créer de toutes pièces ?
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 L'objectif à atteindre - Tutoriel Photoshop
Les parties visibles d’une telle planète sont :
- des continents ;
- des océans ;
- une couche atmosphérique.
Etape 1
- Ouvrez un nouveau fichier de 15 cm de large sur 15 cm de haut. Appliquez une résolution de 150 pixels/pouce.
 La création du nouveau fichier - Tutoriel Photoshop
Etape 2
- Assurez-vous que les couleurs de premier plan et d’arrière-plan par défaut (noir et blanc) sont sélectionnées (touche D).
- Cliquez sur Filtre/Rendu/Nuages.
 Le Filtre Nuages - Photoshop
Etape 3
- Cliquez sur Filtre/Rendu/Nuages par différence.
 Le filtre Nuages par différence - Photoshop
Etape 4
- Cliquez sur Image/Réglages/Négatif.
 Le filtre négatif - Photoshop
Etape 5
- Cliquez sur Image/Réglages/Luminosité/Contraste. Réglez la luminosité à -86 et le contraste à + 78.
 Règlage de la luminosité et du contraste - Photoshop
Trouver le bon réglage
Le réglage de la luminosité et du contraste est utilisé ici pour générer les contours des continents et des océans. Il se peut que vous ayez à adapter les réglages, en fonction de la taille de votre image ou si vous utilisez une autre résolution que celle que nous indiquons.
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Obtenir des continents et des océans réalistes
Le résultat obtenu, après le réglage de la luminosité et du contraste, dépend directement des filtres Nuages et Nuages par différence. Le tracé des continents est donc aléatoire et sera différent à chaque application de l’effet. Si vous jugez que les tracés sont peu équilibrés, recommencez à l’étape 2.
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Dernière mise à jour : ( 10-11-2009 )
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