Recherche

Nos formations et livres


Accueil
Cours / tutoriel de formation Word 2007 n° 2 : les bases du copier/coller Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre Word 2007 - Sommaire des cours Word 2007
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
22-09-2008

 

Le copier/coller et le couper/coller

Ces deux opérations sont aujourd'hui tellement répandues qu'elles sont effectuées presque intuitivement par les utilisateurs sur la plupart des logiciels. Arrêtons-nous quelques instants pour décrire toutes les méthodes qui s'offrent à vous pour les effectuer.

Précisons tout d'abord la différence entre copier et coller. Dans le premier cas, le copier, la zone d'origine (celle qui est sélectionnée) est dupliquée sur la zone de destination. Dans le second, la zone est supprimée lors du coller (elle est donc déplacée lors du coller).
Concrètement, cela correspond à ceci…
Imaginez que vous partagiez un unique journal avec vos collègues. Soudain, un article, traitant des distributeurs atomiques de mayonnaise, votre grande passion (si, si…), vous interloque. Il vous le faut !
Comme vous êtes quelqu'un de poli, et que vous ne voulez pas priver votre entourage de l'article, vous vous rendez à la photocopieuse et faites un double de l'article. Vous venez de faire un copier et n'avez plus qu'à le coller dans votre album favori, dans lequel vous collectionnez toutes les informations passant dans vos mains et traitant des distributeurs atomiques de mayonnaise (comme beaucoup de gens le font, bien entendu).
Oui mais, le lendemain, la suite de l'article paraît (donnant moult détails sur l'entretien desdits distributeurs). Quel n'est pas votre dépit de constater que la photocopieuse est en panne ! Tant pis pour vos collègues, le sujet vous passionne trop : armé d'une paire de ciseaux, la nuit, vous revenez au bureau et découpez l'article puis le collez dans votre album. Ce geste égoïste n'est autre qu'un couper/coller

Plusieurs méthodes s'offrent à vous, utilisez celle qui vous convient le mieux. 

Depuis le menu contextuel

Comme vous venez de le voir, le menu contextuel, accessible par le bouton droit de la souris est probablement la méthode la plus conviviale pour effectuer vos couper/copier/coller.

Depuis l'onglet Accueil

C'est la méthode traditionnelle. Elle consiste à cliquer sur l'onglet Accueil, en haut et à gauche de la fenêtre de Word 2007 puis à utiliser les boutons Couper, Copier ou Coller proposés à gauche de cet onglet (n'utilisez pour l'instant pas l'option Collage spécial proposée dans la liste déroulante du bouton Coller, nous l'aborderons un peu plus loin).

Les couper/copier/coller peuvent être effectués depuis l'onglet Accueil de Word 2007 - MOSAIQUE Informatique - Nancy
Les couper/copier/coller peuvent être effectués depuis l'onglet Accueil de Word 2007

Depuis le clavier

Cette méthode est incontestablement la plus rapide à effectuer. Elle n'utilise pas la souris. Elle consiste à combiner l'action de la touche Ctrl et de l'une des trois touches X (pour couper), C (pour copier) et V (pour coller). Pour vous souvenir de ces touches, voici un petit truc mnémotechnique (qui vaut ce qu'il vaut mais, bon…) :
- X, vous faites une croix, donc vous supprimez la sélection. C'est le couper ;
- C, comme Copier (et aussi comme Couper ou comme Coller d'ailleurs mais, bon ne discutez pas sans cesse sans quoi on n'avancera pas…) ;
- V, comme… Mince, c'est déjà pris ! Bon, alors disons comme Vers. Vers quoi ? Et bien vers la zone de destination, celle sur laquelle aura lieu le collage, là où se trouve votre curseur, pour faire plus simple.
Une dernière astuce, à propos de ces touches de clavier : remarquez qu'elles sont côte à côte et dans le bon ordre sur le clavier.

 

Votre formation sur le montage vidéo à Nancy (54)

Suite de ce didacticiel Word



Dernière mise à jour : ( 08-12-2009 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2018 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.