Recherche

Nos formations et livres


Accueil
Cours / tutoriel de formation Word 2007 n° 3 : sélectionnez, recherchez et remplacez Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre Word 2007 - Sommaire des cours Word 2007
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
21-04-2008
 

 

Les espaces insécables et les retours à la ligne

Les espaces insécables 

Le terme "espace insécable" est probablement mal choisi puisque, par nature, un espace est difficilement coupé. Il est en effet rare d'utiliser des demi-espaces ! Il aurait peut-être été plus judicieux de dire "espace liant des mots de manière insécable" mais avouons que c'eut été un peu long à dire. Bref, les espaces insécables sont des espaces qui lient entre eux les deux mots qu'ils réunissent.

Les espaces insécables sont principalement utilisés dans les situations suivantes :
- devant certains caractères de ponctuation, tels que le double-point, le point-virgule, le point d'exclamation ou le point d'interrogation, afin d'éviter que le caractère de ponctuation ne puisse se retrouver en début de ligne (il accompagne toujours le mot qui le précède) ;
- lors de l'écriture de grands nombres, utilisant l'espace comme séparateur de milliers (pour écrire la valeur 175 453 832, par exemple) ;
- d'une manière générale, lorsque les mots encadrant l'espace ne doivent pas être séparés.

Comment les espaces insécables sont-ils insérés ? De deux manière : automatiquement ou manuellement.

Dans le premier cas, vous n’avez rien d’autre à faire que de laisser Word insérer pour vous l’espace insécable lorsqu’il juge bon de le faire. Pour vous en convaincre, faites l’expérience qui suit. Saisissez un mot puis, sans insérer d’espace, appuyez sur la touche double-point (:) ou point virgule (;) du clavier. Vous constatez qu’un espace insécable est automatiquement inséré avant le caractère de ponctuation. Si cette option d’insertion automatique du caractère vous gêne, vous pouvez la désactiver en cliquant sur le bouton Office puis sur Options Word/Vérification/Options de corrections automatiques/onglet Lors de la frappe et en décochant la case Guillemets ‘’ ou "" par des guillemets '' ou « ».
La seconde méthode, manuelle, consiste à appuyer simultanément sur les touches Ctrl + Maj + Espace du clavier.

Les retours à la ligne sans création de nouveaux paragraphes

Dans la majorité des cas, les retours à la ligne s’effectuent par la touche Entrée. Il y a alors création d’un nouveau paragraphe. Si vous souhaitez retourner à la ligne sans créer de nouveau paragraphe, utilisez la combinaison de touches Ctrl + Entrée.

Création de sites Internet à Nancy et en Lorraine

Suite de ce tutoriel Word



Dernière mise à jour : ( 17-02-2010 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2018 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.