Recherche

Nos formations et livres


Accueil
Cours de formation Word 2007 n° 4 : la mise en forme des caractères Suggérer par mail
Cours et didacticiels - Bureautique - Infographie - Apprendre Word 2007 - Sommaire des cours Word 2007
Écrit par Alain MATHIEU et Dominique LEROND   
01-05-2008


L'onglet Police, style et attributs 

Lorsque la boîte de dialogue Police est affichée, l'onglet Police, style et attributs qu'il renferme est, par défaut, activé (si tel n'est pas le cas, cliquez sur cet onglet pour le rendre actif).

Vous retrouvez dans cet onglet les options de mise en forme les plus courantes, qui vous étaient proposées dans les boutons du groupe Police.

  • Pour tester ces options, sélectionnez une partie de texte du document, affichez la boîte de dialogue, modifiez les options présentées dans l'onglet Police, style et attributs puis cliquez sur le bouton OK de la boîte de dialogue.

Notez la présence de quelques paramètres spécifiques à cette boîte de dialogue, présentés à la rubrique Effets et qui n'étaient pas proposés dans le groupe Police : Double barré, Ombre, Contour, Relief, Empreinte, Petites majuscules, Majuscules et Masqué.

Les effets Majuscules et Masqué

Lorsque la case Majuscules est cochée, les caractères sélectionnés apparaissent en majuscule même s'ils ont été saisis en casse minuscule. Il s'agit d'un attribut de mise en forme, au même titre que la mise en gras ou en italique.

Lorsque l'attribut Masqué est affecté à du texte, ce dernier n'est plus imprimé. Il n'en est pas moins conservé dans le document (le texte masqué est indiqué par un soulignement très fin en pointillés). Cette option permet donc de masquer du texte à l'impression, sans pour autant le supprimer du document (l'action étant réversible en supprimant l'effet masqué appliqué au texte concerné).

La symbolisation du texte masqué sous Word 2007 - MOSAIQUE Informatique - Nancy - www.mosaiqueinformatique.fr
La symbolisation du texte masqué - Word 2007
 

 L'onglet Espacement des caractères

Intéressez-vous maintenant au second onglet, plus méconnu, de la boîte de dialogue Police. Il permet de modifier l'espacement des caractères mais aussi leur position sur la ligne de base du texte.

  • Sélectionnez quelques mots dans le document et affichez la boîte de dialogue Police (par les touches de clavier Ctrl + D) et cliquez sur l'onglet Espacement des caractères.

L'onglet Espacement des caractères sous Word 2007 - MOSAIQUE Informatique - Nancy - www.mosaiqueinformatique.fr
L'onglet Espacement des caractères sous Word 2007

  • Déroulez la liste de la zone Echelle et choisissez 200 % parmi les valeurs qui vous sont proposées. Cliquez sur OK.

La modification du paramètre Echelle sous Word 2007 - MOSAIQUE Informatique - Nancy - www.mosaiqueinformatique.fr
La modification du paramètre Echelle - Word 2007
 

Vous constatez que les espaces entre les caractères sélectionnés ont été augmentés en rapport du pourcentage que vous avez choisi. A l'inverse, si vous répétez l'opération avec un pourcentage inférieur à 100, les espaces sont diminués par rapport à leur valeur d'origine.

Formation Excel à Nancy (54) et en Lorraine

Suite de ce tutoriel de formation sur Word



Dernière mise à jour : ( 20-02-2010 )
 
< Précédent   Suivant >



 

Advertisement
© 2017 Formation - Création de sites web - Nancy - 54 - Lorraine
Reproduction interdite - Visitez également www.mosaique-informatique.com.